Que faire à Viñales ?

Ce minuscule village agricole situé à l’extrémité ouest de Cuba offre aux visiteurs un regard imperturbable sur la vie quotidienne des vrais fermiers cubains. Les meilleures choses à faire à Viñales sont simplement de se promener à pied ou à vélo dans la belle campagne et de siroter un café ou un rhum avec des locaux bavards.

La visite du parc de Viñales

Juste à la sortie de la ville, ce parc de soixante miles carrés abrite 25 000 personnes qui vivent de l’agriculture. Vous pouvez y visiter des fermes d’avocats, cueillir des bananes fraîches ou les acheter sur des stands en bord de route, visiter des plantations de café, vous baigner dans des piscines naturelles et explorer des grottes scintillantes.

La Vallée du silence

De nombreux visiteurs sautent la Vallée du silence, mais c’est une erreur. Venir ici seul ou avec un tour est l’une des choses les plus paisibles à faire à Viñales (et dans tout Cuba !), c’est à ne pas manquer. C’est une vallée magnifique et tranquille, idéale pour l’agriculture, mais avec d’imposantes formations rocheuses s’élevant des champs.

Jardin botanique

Ce jardin botanique de petite ville n’a pas l’air de grand-chose tant qu’on ne s’est pas plongé dans l’épaisseur des fleurs et des fruits qui y poussent, mais c’est l’une des choses à faire à Viñales. Laissez-vous guider par le portail couvert de vignes et arrêtez-vous dans le chalet du site pour trouver quelqu’un qui vous fera visiter.

Patio del Decimista

 

Ce bar en plein air est rempli de locaux tous les jours, alors arrivez tôt. La musique live quotidienne et les excellents cocktails font de ce bar l’une des meilleures choses à faire à Viñales.

La Casa del Veguero

Arrêtez-vous dans cette plantation pour vous informer sur le processus de culture du tabac à Cuba et pour déguster quelques-uns des cigares sans marque que la plupart des Cubains fument. Les cigares sont bon marché ici, c’est donc l’une des meilleures choses à faire pour les amateurs de cigares à Viñales.

Finca Raúl Reyes

C’est une autre excellente plantation de tabac qui propose des circuits juste à l’extérieur de Viñales, mais il y a beaucoup d’autres choses à faire ici aussi. Après avoir dégusté un cigare avec un accompagnement de rhum ou de café et de fruits, partez en randonnée. La meilleure randonnée est celle qui monte à la Cueva de la Vaca pour des vues imprenables depuis l’entrée de la grotte.