Que faire à La Havane ?

La capitale cubaine sort de plusieurs décennies de déclin pour retrouver sa place de joyau culturel. Des travaux de construction sont en cours partout pour restaurer les bâtiments historiques, tandis que de nouveaux restaurants et de nouvelles boutiques s’ouvrent à gauche et à droite. Les choses à faire à La Havane changent et s’améliorent constamment.

La Plaza Vieja

v
Cette place centrale est un mélange d’art nouveau et d’architecture baroque cubaine avec une atmosphère captivante. Les bâtiments qui entourent la place sont remplis de cafés et de bars. L’une des meilleures choses à faire à La Havane est de prendre un verre ou un repas pendant que les gens regardent sur la place.

Fabrica de Arte Cubano

La nouvelle maison d’art Fabrica de Arte Cubano est en tête de liste des choses à faire à La Havane pour les amateurs d’art et de musique. Des expositions d’art, des défilés de mode, de la musique en direct et bien d’autres choses encore ont lieu régulièrement. Les artistes et les musiciens se mêlent aux visiteurs pour une approche très informelle et amusante de l’art.

Necrópolis Cristóbal Colón

Ce cimetière est un monument national qui figure en tête de liste des choses à faire à La Havane. Le guide avec carte vendu à l’entrée est utile pour naviguer dans les tombes, les statues et les monuments de l’un des plus grands cimetières des Amériques.

Malecon

Le Malecon est un tronçon de 8 km de route et de promenade le long de la mer, populaire pour regarder le coucher du soleil. C’est depuis longtemps un lieu de rencontre privilégié pour les philosophes, les musiciens et les amoureux. Même si l’on peut entendre la circulation depuis la route, la vue fait plus que compenser et c’est donc l’un des endroits les plus romantiques de La Havane. Ne manquez pas ces couchers de soleil spectaculaires sur le malecon lorsque vous vous rendez à Cuba.

Capitolio Nacional

L’édifice de la capitale de La Havane, d’allure royale, a été construit lors du boom sucrier de l’après-guerre, alors que le gouvernement était riche. Comme une grande partie de la ville, il est tombé en déclin à la fin du XXe siècle, mais il est actuellement en cours de restauration pour retrouver sa gloire originale et ornée.

Musée national des Beaux-Arts

De la poterie grecque ancienne au pop art cubain moderne, tout est exposé au musée national d’art. Pour les amateurs d’art, il devrait être en tête de liste des choses à faire à La Havane. Il est divisé en deux sites, l’un pour l’art cubain et l’autre pour tout le reste.

Musée Hemingway

La maison d’Ernest Hemingway, aujourd’hui musée, se trouve juste à la sortie de La Havane. Une promenade dans la maison donne aux visiteurs un regard intime sur la vie d’Hemingway. Le musée est ouvert tous les jours, sauf s’il y a des rénovations en cours, il est donc préférable d’appeler à l’avance.

Fortaleza de San Carlos de la Cabaña

Passez une demi-journée ou plus à explorer ce fort du XVIIIe siècle situé dans le port de La Havane. Il a été magnifiquement restauré pour les visiteurs, ce qui en fait l’une des meilleures choses à faire à La Havane. Il y a deux excellents musées sur place, ainsi que des restaurants, des stands de souvenirs et un magasin de cigares.