L’alimentation à Cuba

La nourriture cubaine est née d’influences amérindiennes, espagnoles, africaines et d’autres influences des Caraïbes. Il existe de nombreux types de restaurants et d’aliments à Cuba. Voici un synopsis de ce que vous devez savoir.

Où manger à Cuba

Il y a beaucoup d’endroits pour manger à Cuba, des restaurants haut de gamme aux maisons privées en passant par la nourriture de rue. Voici le maigre.

Remarque : il n’y a pas si longtemps, la nourriture à Cuba était très fade en raison du peu d’accès aux épices, mais cela change pour le mieux. Néanmoins, de nombreux restaurants bas de gamme et la nourriture de rue ne proposent que des repas très basiques.

L’alimentation à Cuba

Un paladar est un restaurant indépendant géré par des entrepreneurs individuels. Ils sont relativement nouveaux à Cuba ces dix dernières années, mais ils sont responsables de l’amélioration de la scène alimentaire à Cuba. Les prix sont presque toujours en CUC et varient entre 7 et 15 CUC par entrée. Vous y trouverez surtout des voyageurs et des Cubains plus aisés.

Les plats traditionnels

La version cubaine du partage de la maison, est probablement le meilleur moyen d’obtenir un repas cubain authentique et fait maison. Si vous êtes logé dans une maison, profitez du petit déjeuner qui y est servi, généralement à 4 ou 5 CUC de plus. Ils vous prépareront également le déjeuner (parfois à emporter) et le dîner sur demande, qui coûte généralement entre 6 et 10 CUC. Même si vous ne séjournez pas dans une casa, vous pouvez leur envoyer un courriel ou les appeler pour organiser un repas chez eux, ce qui est recommandé.

Les restaurants d’État

Il n’y a pas si longtemps, les voyageurs n’avaient qu’un seul type d’option pour manger au restaurant. Ces restaurants sont gérés par le gouvernement cubain et, en moyenne, la nourriture et le service sont plus fades que dans les restaurants privés. Les prix varient de 4 à 12 CUC et environ la moitié de ces restaurants fonctionnent en CUP, surtout en dehors de La Havane ou des destinations touristiques typiques.

Les cafétérias

Les cafétérias sont des établissements de restauration rapide en intérieur. C’est dans ces endroits que les Cubains vont régulièrement manger au restaurant, à l’exception de la nourriture de rue. Vous pouvez vous y attendre à des hamburgers, des sandwiches et des plats de riz et de haricots. Les prix sont presque toujours en CUP, et tournent généralement autour de 20-40 CUP / 1-2 CUC. Beaucoup sont ouverts 24 heures sur 24, ce qui en fait une destination idéale pour les grignotages nocturnes.

Les boulangeries

La boulangerie cubaine typique vend du pain cubain (qui est une version plus dense de la baguette), généralement à un moment précis de la journée. De nombreuses boulangeries vendent également de petites friandises cubaines, des pastelitos fourrés aux fruits. Ils prennent presque certainement des CUP et cela ne vous coûtera pas plus de 12 CUP / 0,50 CUC pour un délicieux en-cas.

Alimentation de rue (Street food)

Cuba a une variété de nourriture de rue vendue par les fenêtres, les stands, ou simplement par des individus avec des paniers ou des brouettes. La vitrine typique de la rue est la vente de pizzas, de sandwiches au jambon ou d’empanadas. Votre caddie typique peut vendre des boîtes de plats cubains classiques préparés à l’avance, composés de viande, de riz et de haricots. Ces repas sont très basiques, mais peuvent vous remplir pour seulement 8-20 CUP / 0,30-1 CUC. Certains petits chariots ou individus vendent généralement des cacahuètes enveloppées dans des cônes en papier, des sucettes glacées, de la glace et d’autres friandises. Les vendeurs ambulants prennent toujours la CUP, mais si vous n’avez que la CUC, ils vous rendront simplement la monnaie en CUP.

Les marchés locaux

Les marchés agricoles locaux, appelés agromercados ou agropecuarias, sont remplis de fruits, de légumes et parfois de viande. Ce sont des endroits idéaux pour se procurer de délicieux fruits tropicaux en guise de collation, et les vendeurs éplucheront et presseront souvent du jus frais pour vous sur place. Les prix sont indiqués dans le CUP.

Cuisine cubaine

Un repas typique comprendra soit des sandwiches, soit du riz et des haricots, cuits ensemble ou séparément.

Sandwichs

Sandwich cubain – Parfois appelé mixto, c’est un repas populaire qui est construit sur une base de pain cubain légèrement beurré et qui contient des tranches de porc rôti, du jambon en tranches fines, du fromage suisse, des cornichons à l’aneth et de la moutarde jaune.

Sandwich Medianoche – Très similaire au sandwich cubain, sauf que le pain cubain est remplacé par un pain aux œufs et que le jambon est parfois exclu. Son nom vient de sa popularité en tant que casse-croûte de fin de soirée.

Pan con lechón – Un sandwich traditionnel pressé, créé simplement avec du pain cubain, du porc rôti, des oignons et du mojito.

Pan con bistec – Fait de façon similaire à la version lechón, mais le porc est remplacé par un mince steak de surlonge.

Plats salés

Arroz con Pollo – Un plat traditionnel de Cuba, étroitement lié à la paella. La plupart des Cubains préparent le riz pilaf avec une poitrine ou une cuisse de poulet servie au milieu.

Moros y Cristianos – Ce plat est servi dans pratiquement tous les restaurants cubains. Il est composé de riz cuit dans des haricots noirs, servis ensemble.

Ropa Vieja – Un plat cubain composé d’un steak de flanc, de poitrine ou de jupe braisé et râpé, nageant dans une savoureuse sauce tomate. Servi sur du riz blanc moelleux. Cela peut se traduire par « vieux vêtements » en anglais, mais c’est assez bon.

Vaca Frita – Steak de jupe mariné dans de l’origan, du persil, de la coriandre, de l’ail, de la cannelle et du vinaigre rouge, puis braisé jusqu’à ce qu’il soit tendre. Il est servi accompagné d’oignons et de poivrons infusés au citron vert pour un éclat de saveur.

Snacks

Tostones – Tranches de plantain frites à deux reprises, un peu comme des chips.

Plantains doux frits – Ce snack classique est composé de plantains trop mûrs frits dans de l’huile chaude pour produire des maduros doux et tendres.

Malanga Fritters – Le malanga ressemble à une igname en apparence et à une pomme de terre en saveur. En déchiquetant le malanga, on obtient facilement une pâte à frire croustillante et délicieuse. Le ketchup Tamarindo est la sauce parfaite pour ce casse-croûte classique de bord de route.

Doigts de yucca – Il s’agit essentiellement de la version cubaine de la frite, sauf qu’elle est plus épaisse et faite de yucca.

Les sucreries

Pastelitos – Ces feuilletés cuits au four sont fourrés de garnitures sucrées ou salées. Les farces traditionnelles sont le fromage à la crème, la goyave, l’ananas et la noix de coco.

Tres Leches Cake – Un gâteau éponge trempé dans trois types de lait : lait évaporé, lait condensé et crème épaisse.

Flan – Le flan cubain est fait avec l’addition des blancs de deux œufs et d’un bâton de cannelle. Un plat cubain similaire est la « Copa Lolita », un petit flan au caramel servi avec une ou deux boules de glace à la vanille. Il existe d’autres variantes, comme la noix de coco, le guayaba ou la garniture au rhum et aux raisins.