Comment préparer votre voyage dans la capitale cubaine ?

il est impossible de décrire La Havane en quelques mots seulement. Au-delà de sa façade granuleuse, vous tomberez sur un pays merveilleux de sons et de couleurs qui vous donneront l’impression d’avoir voyagé dans le temps.

Au début de l’année, lors d’un voyage dans les Caraïbes mexicaines, j’ai décidé de faire le grand saut et de réserver un vol pour la capitale cubaine. Visiter La Havane est une chose que j’avais l’intention de faire pendant des années, mais que je n’ai pas cessé de repousser pour des raisons stupides.

J’ai maintenant la chance de voir le vrai Cuba intact, du moins je l’ai lu sur tous les sites web de voyage que j’ai visités. C’est on ne peut plus faux. Le changement à Cuba est déjà en cours, et avoir la chance de voir comment ce joyau incroyablement méconnu des Caraïbes se transforme est tout aussi fascinant.

J’ai préparé un guide de voyage de La Havane dans lequel je partage dix conseils et choses inestimables que vous devez savoir avant de prendre votre vol pour la fervente et toujours vivante capitale cubaine. Que vous visitiez La Havane dans le cadre d’une rapide escapade entre filles ou que vous en fassiez la porte d’entrée pour explorer Cuba plus avant, vous voudrez en prendre note !

SACHEZ COMBIEN COÛTE LE TRAJET DE L’AÉROPORT AU CENTRE DE LA HAVANE POUR ÉVITER DE VOUS FAIRE ARNAQUER

Le prix fixé pour un taxi de l’aéroport à la ville est de 24 CUC.

Il existe également un bus qui va de l’aéroport au centre, mais les étrangers ne sont pas autorisés à l’utiliser. Une autre option consiste à organiser une prise en charge avec votre hôtel ou votre casa particular (plus sur les casas particulares plus bas sur la poste !), mais les taxis à l’aéroport sont parfaitement sûrs.

Le meilleur guide de voyage de La Havane, avec les choses à faire et à ne pas faire, les choses que j’aimerais savoir et des conseils sur les endroits où séjourner à La Havane !

Internet est un luxe très rare

L’accès à Internet à La Havane s’est développé ces dernières années, mais il reste encore un luxe. Vous pourrez le trouver dans les grands hôtels et dans quelques points d’accès répartis dans toute la ville de La Havane, mais pour utiliser le wifi dans l’un ou l’autre de ces établissements, vous devrez acheter une carte Internet.

Les cartes les plus faciles à obtenir sont celles des hôtels, mais elles coûtent la bagatelle de 1 $ de l’heure. Nous avons pu acheter quelques cartes et nous détendre avec nos ordinateurs à l’hôtel Inglaterra, mais ils ne nous ont pas permis de rester longtemps. Comme je travaille pendant mes voyages, j’avais besoin d’un peu plus de temps dans le monde de l’internet et nous avons tenté notre chance une fois de plus à l’hôtel Plaza, qui est rapidement devenu notre lieu de prédilection pour le wifi. Ils n’ont eu aucun problème à nous laisser acheter plusieurs cartes Internet et à nous y installer pour un moment.

L’autre option consiste à acheter des cartes Internet ordinaires que vous pouvez utiliser dans les nombreux points d’accès wifi de La Havane, mais vous devrez généralement faire la queue pendant plusieurs heures pour en obtenir une. Si vous restez assez longtemps à Cuba, cela vaut peut-être la peine d’attendre longtemps. L’un des endroits les plus sûrs pour obtenir une carte est le Museo de las Telecomunicaciones.

Vous vous demandez comment trouver un spot wifi ? Il suffit de faire attention aux dizaines d’habitants assis dans la rue avec leur téléphone à la main. Il y en a beaucoup dans les environs, et les trouver n’est pas vraiment difficile. Vous pouvez également télécharger cette application avant d’arriver à La Havane.

Le meilleur guide de voyage de La Havane, avec tout ce qu’il faut savoir pour être sûr d’être prêt pour le voyage ! Épinglez cette image sur Pinterest

PLANIFIER LES PREMIERS JOURS

Je suis tout à fait d’accord pour arriver à un endroit avec des plans zéro et pour trouver des solutions en cours de route, mais à La Havane, cela peut être un peu délicat en raison de la situation d’Internet.

Je ne suis pas non plus très fan des circuits touristiques, alors une bonne alternative est de demander à un habitant de la région de planifier votre itinéraire à La Havane. ViaHero rend cela possible en engageant des Cubains pour créer des itinéraires personnalisés avec des activités amusantes (certaines que vous ne trouverez pas dans les guides traditionnels !).

C’est un excellent moyen de rendre votre voyage à Cuba amusant, sûr et authentique tout en vous donnant la possibilité d’explorer de manière indépendante. J’ai négocié une réduction de 5 % pour tous les lecteurs de No Hurry To Get Home, il suffit d’utiliser le code NOHURRYHOME lors de la consultation du site 🙂

La monnaie cubaine

Il y a deux devises à Cuba. L’une est destinée aux locaux (CUP), l’autre aux étrangers (CUC).

1 USD = 1 CUC

1 USD = 24 CUP

Le CUC est largement accepté partout, mais vous voudrez mettre la main sur quelques CUP si vous comptez utiliser les transports publics pendant votre séjour à Cuba.

Bien que je n’aie pas vécu cela, j’ai entendu dire par quelques voyageurs à Cuba qu’une arnaque courante consiste à payer en utilisant le CUC, et à obtenir la monnaie en CUP – alors apprenez vos factures et vérifiez deux fois à tout moment !

Je me demandais honnêtement s’il s’agissait vraiment d’une escroquerie, ou si c’était peut-être le fait que cela peut devenir très déroutant, même pour les locaux.

J’ai acheté une mini-pizza dans un petit restaurant une fois et la serveuse est devenue tellement nerveuse quand j’ai essayé de payer avec le CUC et a passé quelques bonnes minutes à essayer de calculer la monnaie dans la monnaie locale. Elle s’est alors excusée d’avoir mis tant de temps et m’a dit qu’un étranger venait d’arriver et qu’elle lui avait donné la mauvaise monnaie en CUP… 12 dollars de plus que ce qu’elle était censée me donner ! Je ne sais même pas comment cela va se passer, mais on dirait que c’est quelque chose que je ferais aussi (je suis nul en maths).

Vous allez à La Havane et vous cherchez les meilleurs conseils pour être sûr d’être prêt pour le voyage ? Dans ce guide de voyage de La Havane, je partage toutes les choses que j’aurais aimé savoir pour faciliter mon séjour dans la capitale cubaine.épinglez cette image sur Pinterest

Apporter de l’argent liquide

De nombreuses cartes ne fonctionnent pas aux distributeurs automatiques à Cuba, alors apportez suffisamment d’argent liquide pour couvrir vos dépenses, de préférence en euros ou en pesos mexicains pour un meilleur taux de change.

Si vous apportez une carte, assurez-vous qu’il s’agit bien d’une carte Visa, car c’est celle qui est la plus largement acceptée à Cuba.

Vous pourrez changer votre argent dans les banques du centre ville et dans les maisons de change connues sous le nom de cadecas. Les grands hôtels vous permettront également de changer votre argent et il existe un bureau de change à l’aéroport de La Havane, mais les files d’attente sont souvent terriblement longues.

Le guide de voyage ultime de La Havane, avec des conseils et des astuces pour vous préparer au mieux à votre première visite à Cuba ! Épinglez cette image sur Pinterest
La Havane est un pays merveilleux de sons, de charme du vieux monde et de couleurs. Tenté d’y voyager ? Voici le guide de voyage ultime de La Havane, avec tout ce que vous devez savoir pour être sûr de faire du rock lors de votre première visite à Cuba !

EMBALLER UN PURIFICATEUR D’EAU

Notre premier jour à La Havane a été une lutte. Il faisait chaud, nous n’avions pas fait assez de recherches au préalable et nous avions une soif d’enfer. Nous nous sommes dit que nous pourrions nous promener et acheter de l’eau en bouteille quelque part, mais nous avons vite été frappés par le fait qu’il n’y avait pas d’épicerie en vue.

Il s’avère qu’il y a pas mal de supermarchés dans toute la Havane, mais ils ont souvent la forme de vitres brumeuses sans aucun signe qui ressemble plus à des bâtiments abandonnés. Ces magasins sont souvent sous-stockés et il faut faire la queue et commander ce dont on a besoin.

Je voyage toujours avec mon purificateur d’eau GRAYL, mais je l’ai oublié pour ce voyage et il m’a fait réaliser à quel point j’en dépends lorsque je me rends dans des pays où l’eau du robinet n’est pas potable. Si je l’avais eu, j’aurais pu passer plus de temps à La Havane.

Au cas où vous ne sauriez pas ce qu’est le GRAYL, il s’agit en fait d’une bouteille d’eau qui purifie l’eau du robinet en quelques secondes seulement. Croyez-moi, si vous voyagez à La Havane de façon indépendante et que vous séjournez dans des casas particulares plutôt que dans des hôtels, vous serez heureux de l’avoir apporté.

Vous voyagez à La Havane pour la première fois ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour un voyage à La Havane ! Épinglez cette image sur Pinterest

CONNAÎTRE UN PEU D’ESPAGNOL VOUS AIDERA BEAUCOUP, MAIS VOUS POUVEZ VOUS DÉBROUILLER AVEC L’ANGLAIS

J’ai trouvé les Cubains extrêmement accueillants. Dans un pays où le wifi reste une rareté, les connexions humaines sont encore une chose. Avoir la possibilité de parler avec des Cubains a rendu mon expérience à La Havane beaucoup plus riche.

Cela me sera également très utile pour aller dans les magasins (comme mentionné ci-dessus) et pour commander quelque chose. Apprendre au moins quelques rudiments facilitera grandement votre séjour à La Havane.

Néanmoins, j’ai été surprise de constater que l’anglais était largement parlé par les serveurs, les chauffeurs de taxi et les employés de restaurant dans les zones touristiques de la vieille Havane, donc vous pourrez certainement vous en sortir !

Dans ce guide de voyage de La Havane pour les débutants, je partage mes meilleurs conseils et astuces ainsi que toutes les choses que vous devez savoir pour être sûr d’être préparé pour votre première fois à La Havane, Cuba !
Un guide de voyage de La Havane partageant tout ce que vous devez savoir et préparer votre voyage à CubaPin this image on Pinterest

POUR UNE EXPÉRIENCE PLUS AUTHENTIQUE, SÉJOURNEZ DANS UNE CASA PARTICULIÈRE PLUTÔT QU’À L’HÔTEL

Il y a quelques années, la seule option d’hébergement à La Havane était de séjourner dans un hôtel appartenant au gouvernement, mais les choses changent rapidement à Cuba.

Aujourd’hui, les Cubains sont autorisés à louer des chambres chez eux aux voyageurs étrangers, que vous pouvez facilement réserver auprès d’Airbnb. Séjourner dans une casa particulière est une façon étonnante de goûter à la vie authentique à La Havane, car vous partagerez votre espace avec des locaux qui pourraient décider de partager leurs endroits préférés pour dîner, un cigare cubain ou une tasse de café (et pendant que nous parlons de café… ne quittez pas La Havane sans y avoir goûté ! Les Cubains font beaucoup de choses bien, et leur chef-d’œuvre pourrait tout aussi bien être leurs fortes doses de caféine).

Lors de notre séjour de cinq jours à La Havane, nous sommes restés dans une casa particulière qui a rendu notre séjour à Cuba plus authentique. Notre maison était une énorme propriété construite en 1895, qui était autrefois l’atelier d’un célèbre sculpteur cubain et nous n’avons dû payer que 7 dollars pour une nuit sur place !

Vous allez bientôt vous rendre à La Havane pour la première fois ? Voici la liste des choses à préparer avant votre premier voyage à Cuba ! Epinglez cette image sur Pinterest
Dans ce guide de voyage de La Havane, je partage avec vous une liste de conseils et de choses à emporter pour votre premier voyage à La Havane.

VOUS NE TROUVEREZ GUÈRE DE MARQUES FAMILIÈRES, ALORS APPORTEZ LES CHOSES DONT VOUS NE POUVEZ VOUS PASSER

Cuba est malheureusement toujours sous embargo, ce qui signifie essentiellement qu’ils ne font pas beaucoup de commerce et que les marques auxquelles nous sommes habitués n’existent tout simplement pas là-bas. Nous avons pu trouver quelques marques mexicaines ici et là (pour des prix ridiculement élevés), mais à part cela, les choses ont été fabriquées localement.

De plus, les magasins à La Havane ne sont pas faciles à trouver et les supermarchés sont généralement incroyablement sous-équipés, alors apportez tout ce dont vous pensez avoir besoin pendant votre voyage à La Havane – y compris des snacks !

PRÉPAREZ VOTRE ITINÉRAIRE AVANT VOTRE VOL

Là encore, il n’est pas facile de se procurer Internet à La Havane et il y a de fortes chances que votre casa particulière ne dispose pas du wifi (même si elle en a fait la publicité). Téléchargez une application appelée Maps.me (elle fonctionnera hors ligne) et indiquez où se trouve votre hôtel/casa particulier, ainsi que quelques éléments de base comme le Plaza Hotel (qui se trouve sur la place la plus célèbre de La Havane et constitue une excellente porte d’entrée vers le centre historique de la ville), la gare routière et quelques attractions principales que vous ne voulez pas manquer !

Un must quand on est à La Havane est de conduire une voiture des années 50. Vous cherchez d’autres conseils pour voyager à La Havane ? Consultez mon guide de la capitale cubaine pour obtenir les meilleurs conseils ! Épinglez cette image sur Pinterest
Dans ce guide de la Havane pour la première fois, je partage toutes les choses que j’aurais aimé savoir et préparer avant ma première visite à Cuba.

OBTENIR UNE ASSURANCE VOYAGE

Les soins de santé cubains sont excellents, donc je ne m’inquiéterais pas trop si vous tombiez malade pendant votre voyage à La Havane *cogne sur le bois*, mais vous voudrez vous assurer que vos frais sont couverts si quelque chose devait arriver.

De plus, ils effectuent des contrôles ponctuels à l’aéroport et vous devrez peut-être présenter une preuve que vous êtes assuré. C’est rare, mais cela arrive.

World Nomads couvre la plupart des nationalités et plus de 150 activités d’aventure, ce que la plupart des autres compagnies d’assurance ne font pas. Vous pouvez facilement réserver votre assurance pour Cuba en ligne et même la prolonger ou en ajuster les conditions pendant que vous êtes déjà en voyage.